Le coaching de l’organisation est un accompagnement des acteurs d’une organisation dans un processus de transformation face à des enjeux stratégiques, culturels, organisationnels et managériaux pour développer leurs ressources et atteindre leurs objectifs. Le coaching d’organisation permet de traverser les différentes phases de changement individuelles et collectives plus efficacement et plus rapidement. Il vise à améliorer la communication, l’innovation, la résolution de problèmes et la coopération au sein de l’organisation.
Petites et grandes entreprises
Le coaching des organisations permet de travailler de manière systémique sur les fonctionnements de l’entreprise. Il est particulièrement adapté dans la mise en place d’une nouvelle organisation ou d’un nouveau projet ayant un impact significatif dans l’entreprise ou l’activité. Il permet de prendre la transformation du fonctionnement des individus et des équipes d’un point de vue global pour permettre un accompagnement du changement plus robuste.
D’expérience, le coaching d’organisation est peu sollicité car souvent les sujets sont traités de manière « simpliste » (ex : une difficulté=une personne à développer). Or lorsque nous abordons une organisation, nous nous confrontons à un « système » complexe pour lequel une approche plus globale est un gage de réussite pour traiter la cause racine d’un sujet.
En cela, le coaching de l’organisation est générateur d’une meilleure coopération et de plus de confiance au sein des équipes à l’échelle de l’entreprise. Il est également une garantie de renforcer le chemin vers l’agilité et la qualité de service ainsi que la durabilité de l’entreprise vis-à-vis des transformations.
Il en résulte des mises en œuvre concrètes dans le fonctionnement des managers avec des pratiques communes et des postures de manager-coach.
Les différentes étapes du coaching :
L’impulsion d’un coaching d’organisation est donnée par le dirigeant sur la base de son souhait et sa volonté d’adresser un projet majeur pour l’entreprise.
Identification des managers/leaders et équipes clés dans le succès du projet. Définition des objectifs du coaching d’organisation alignés avec la vision et la mission de l’organisation.
Pour un coaching de l’organisation, l’adaptation et le choix de l’accompagnement sont clés.
Lors de la phase de diagnostic, en fonction du type de transformation/projet, de la maturité managériale des équipes en place, de votre contexte… , je vous propose les modes d’accompagnement le plus adaptés
Le mentorat, coaching individuel, le coaching d’équipe, la formation ou la formaction sont autant de solutions complémentaires pour créer l’impulsion de transformation dans vos organisations.
Oui, le dispositif dimensionné à la taille et au rythme de l’organisation.
Un comité de pilotage est créé dès le démarrage du coaching de l’organisation. Il se réunit rituellement (1 fois par semaine à 1 fois par mois) pour suivre les différents indicateurs (KPI, KAI) de mesure de la transformation.
Transformer un groupe de talents en une équipe performante et engagée.
Accompagnement structuré dans la durée pour ancrer les apprentissages et les pratiques, en travaillant à la fois sur le fonctionnement de l’équipe et sur les dynamiques individuelles. Idéal pour comité de direction, équipe de collaborateurs ou équipe projet, le coaching collectif installe confiance et coopération, accélère la cohésion, et crée les conditions pour relever les challenges de l’entreprise.
Un accompagnement sur-mesure pour affirmer ta posture, clarifier ta vision et gagner en impact au quotidien. On travaille la communication d’alignement, les arbitrages stratégiques, la gestion des priorités et les rituels managériaux (1:1, feedbacks, réunions utiles). Résultat : décisions plus claires, leadership crédible, équipe mobilisée — que vous soyez leader manager en prise de poste ou dirigeant face à des enjeux clés.
Apprendre, pratiquer et ancrer : des programmes sur-mesure qui transforment vraiment les pratiques managériales. Chaque concept est immédiatement mis en situation réelle pour développer un management collaboratif, générateur de confiance, d’excellence et de durée.
Démarche : conseil sur l’ingénierie pédagogique, conception selon le modèle 70/20/10, facilitation des parcours et suivi post-formation pour garantir l’impact terrain.